Nouvelles

Julie Gauthier, ambassadrice du programme Maîtres de traditions vivantes 2024

C’est à la suite d’un appel de candidatures que cinq nouveaux Maîtres de traditions vivantes ont été choisis, dont Julie Gauthier pour la pêche à la fascine.

C’est à la suite d’un appel de candidatures que cinq nouveaux Maîtres de traditions vivantes ont été choisis par un jury de pairs, dont Julie Gauthier pour la pêche à la facsine. Ceux-ci s’ajoutent aux dix Maîtres désignés en 2020 et 2021. Ils représentent une diversité de domaines du patrimoine vivant en plus de couvrir cinq régions du Québec.

Ce programme de reconnaissance constitue la mise en œuvre au Québec du système des Trésors humains vivants de l’UNESCO. Cette initiative vise à reconnaître et à mettre  en valeur des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération et qui sont reconnus par leurs pairs.

Une première étape

Initiée à l’automne 2019, cette mesure de soutien aux porteurs de tradition actifs dans le milieu du patrimoine vivant constitue une ressource majeure pour le secteur.  En plus d’une bourse de 5 000$, les lauréats bénéficieront du soutien d’un chargé de projet pour réaliser des activités de formation, de transmission et de diffusion sur le territoire du Québec sur une période de18 mois. Plus précisément des camps de formation sont en préparation pour 2024 et 2025 et permettront aux maîtres de transmettre leur savoir.

À propos de Julie Gauthier

Originaire de Charlevoix, Julie Gauthier a été imprégnée dès son enfance par la tradition familiale de la pêche à fascine. Après des études en sciences humaines, en architecture et en psychologie à l’Université Laval, son attachement à la nature l’oriente vers l’horticulture. Elle travaille dans ce domaine et fonde sa compagnie en 2011 à Québec avant de revenir à Charlevoix en 2014.

Quand son oncle lui annonce qu’il veut arrêter de pêcher en 2019, Julie reprend la pêche à fascine familiale et crée Pêcheries Charlevoix. Elle apporte des améliorations aux installations de transformation alimentaire afin d’assurer la pérennité de cette pêche traditionnelle. En 2022, elle joue un rôle clé dans la modification d’une loi restrictive sur les pêches à fascine, donnant aux pêcheurs locaux le pouvoir de décider de la date d’ouverture de la pêche au capelan.

Engagée dans la préservation de ce savoir-faire, Julie participe en 2022-2023 à la demande de désignation de la pêche à fascine comme élément du patrimoine immatériel du Québec auprès du ministère de la Culture et des Communications. Lauréate du Prix du patrimoine, Porteur de Tradition en 2022, remis par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, elle est également co-chercheure sur un projet de recherche sur les pêches à fascine de Charlevoix avec l’Université Laval. Sa mission première est la survie de cette technique de pêche traditionnelle, préservant ainsi un héritage maritime unique.

Source : https://www.patrimoinevivant.qc.ca/actualites/des-savoir-faire-rares-nomination-de-cinq-nouveaux-maitres-de-traditions-vivantes

Retour