Équipe de recherche étudiante

BLAIN-SABOURIN, Marilène


Étudiante au doctorat

Titre du projet de recherche: Patrimoine de Tshishe Manikuakan et des Monts Uapishka pour un tourisme autochtone durable 

Originaire de Montréal, Marilène Blain-Sabourin étudie le design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille ensuite au Cirque du Soleil comme conceptrice de contenu créatif, puis comme consultante à la Wildlife Conservation Society pour le développement du parc national Conkouati-Douli, avant de poursuivre son éducation en architecture à l’Université de Montréal.

Suite à l’obtention de son diplôme, elle travaille chez DFS Architecture jusqu’en 2017. Depuis 2013, elle est impliquée au sein de l’organisation Architecture sans Frontières Québec en plus de travailler ponctuellement pour Habitat pour humanité. Elle a également participé à l’élaboration du projet de maisons évolutives à Concepcion (Chili) avec Alejandro Arajena. Lauréat du prix international Innovation Zumbotel 2014, ce projet a su donner aux familles vulnérables du sud du Chili, un accès à la propriété. Forte d’une expérience professionnelle diversifiée qui l’a entraîné au Québec et à l’étranger, elle souhaite transposer cette expertise au service d’une démarche collaborative, qui place l’humain et le paysage culturel au cœur de la conception du projet. Pour cette raison, elle entreprend un certificat en études autochtones, puis une maîtrise en géographie humaine pour parfaire ses connaissances.