Équipe de recherche étudiante

PELLETIER, Chloé


Étudiante au doctorat

Titre du projet de recherche: Patrimoine culturel autochtone des paysages d’eau: cartographier l’intangibilité de la Pessamiushipu (rivière Betsiamites)

Originaire de France, Chloé Pelletier réside dans le Bas-Saint-Laurent depuis 2017. Elle a complété un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) avant de se tourner vers les études autochtones en rejoignant l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour y compléter une maîtrise en ethnobotanique autochtone portant sur les savoirs des femmes Atikamekw Nehirowiskwewok relatifs au bleuet, au sein de la communauté de Wemotaci. Depuis, elle travaille pour un organisme à but non-lucratif de la communauté de Wemotaci sollicitant la recherche-action en joignant des pratiques agricoles et artistiques dans une perspective de sécurisation alimentaire locale et de mobilisation de la jeunesse.

En parallèle, elle a intégré la Chaire de recherche en patrimoine et tourisme autochtone de l’Université Laval pour s’intéresser au patrimoine culturel innu. Son projet de doctorat, en collaboration avec le service « Territoire et Ressources » du Conseil des Innus de Pessamit, visera à documenter le patrimoine culturel de la Pessamiushipu (rivière Betsiamites). Elle a à cœur de concilier les arts et les sciences et de mettre de l’avant l’interdisciplinarité dans ses divers projets.