Équipe de recherche étudiante

DUMAIS-DUBÉ, Alexandre


Étudiant au doctorat

Titre provisoire du projet de recherche: Mì Iyo Ejikenindameng Chìnàgo, Nongom Ashidj Wàbang (notre savoir hier, aujourd’hui et demain): Anishinabeg de Kitigan Zibi, se réapproprier la forêt, les rivières et son identité

Alexandre est Anishinabe de la communauté de Kitigan Zibi. Diplômé du baccalauréat et de la maîtrise en sciences géographiques de l’Université Laval, il a réalisé ses travaux de recherche par une approche de géographie historique sur les thématiques de l’aménagement du territoire et des enjeux géopolitiques de la gouvernance de l’eau en communauté autochtone au Québec et en Ontario. Au fil des années, il a cumulé des expériences professionnelles en pédagogie afin de concilier les sciences du territoire aux savoirs autochtones. Plus récemment, il a été coordonnateur de la nouvelle certification « Gardiens et Gardiennes du Territoire » offerte à des étudiant.es autochtones par l’Université Laval.

Alexandre poursuit désormais ses études doctorales afin de mieux documenter l’évolution des paysages culturels vécus et du lien d’attachement entretenus aux rivières et au territoire. Plus particulièrement, cette étude portera sur la réminiscence collective des lieux patrimoniaux à travers la cartographie culturelle et les récits qui révèlent les liens profonds entre géographie et identité.  La documentation de la mémoire territoriale représente une manière contemporaine d’habiter des paysages perdus ou profondément altérés. Réalisée en partenariat avec le Cercle des sages de sa communauté et coconstruit avec des acteurs clés de Kitigan Zibi, cette thèse veut offrir une analyse critique sur les impacts de la sédentarisation des familles anishinabeg et de l’ennoiement du territoire. L’objectif de cette recherche est également de documenter la résurgence d'une intendance environnementale basée sur la responsabilisation envers le territoire, son patrimoine et les savoirs qui y sont liés.