Équipe de recherche étudiante

DAIGNEAULT, Laura Christine


Étudiante à la maîtrise

Titre du projet de recherche: L’évolution des perceptions et des relations entre les Inuit et leurs territoires côtiers à travers le temps: Étude de la communauté de Salluit

En tant que finissante d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Rimouski, Laura Christine Daigneault s'est toujours impliquée au sein de tous les environnements de travail auxquels elle a pris part. Elle a grandi à Saint-Bruno-de-Montarville, communauté de la rive-sud de Montréal, puis a étudié à Gaspé, été impliquée dans le mouvement étudiant à Montréal, et a débuté un BAC à Chicoutimi qu'elle a ensuite orienté davantage vers Rimouski. En parcourant plusieurs fois la plupart des routes existantes au Québec, elle a développé un grand amour pour son territoire et les communautés qui l’habitent.

Dans une volonté de comprendre l’évolution de ce territoire en fonction des changements climatiques et de la perception que les communautés, son projet de recherche s'intéresse à l’évolution à travers le temps des perceptions et des relations entre les Inuit et leurs territoires côtiers. Ses objectifs sont d’allier les données géographiques physiques aux données humaines, soit en donnant une voix aux Inuit du village choisi pour son étude, la communauté de Salluit.

Elle a également eu le privilège de travailler avec ses collègues Yasmine Fontaine et Alexandre Dubé sous la responsabilité de Caroline Desbiens pour la toute première cohorte de la certification des Gardien et Gardiennes de territoire de l’Université Laval. Cette expérience, fort enrichissante, lui a permis de questionner sa position d’alliée et de chercheuse dans un contexte autochtone.