Équipe de recherche étudiante

BOUCHARD, Joë


Étudiant au doctorat

Titre du projet de recherche: Quelles relations de Nation à Nation? Étude des rapports entre le gouvernement de René Lévesque et les Peuples autochtones à travers les archives de l’État québécois 

Après une maîtrise en études littéraires à l’UQÀM, dans laquelle il s’est intéressé aux représentations du Nord dans une série de courtes fictions danoises, Joë Bouchard a fait une maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal pour devenir bibliothécaire. Il a exercé cette profession deux ans à l’Université de Moncton, avant d’obtenir un poste de bibliothécaire-conseil à l’Université Laval, où il travaille depuis maintenant plus de 10 ans. Il a développé une expertise, comme bibliothécaire universitaire, dans l’identification des sources documentaires reliées à la constitution des connaissances et de l’imaginaire sur le Nord et l’Arctique.

En 2021, Joë a effectué un séjour marquant au Mushuau-nipi, lieu ancestral pour les Innus et les Naskapis, et il a découvert le domaine du patrimoine documentaire autochtone, dont celui des archives reliées aux Premiers Peuples. Il a entrepris quelque temps plus tard un doctorat sous la direction de Caroline Desbiens. Il y étudie, à travers les archives du Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit (SAGMAI), les rapports entre le gouvernement du Québec dirigé par René Lévesque et les peuples autochtones entre 1978 (création du SAGMAI) et 1985 (départ de René Lévesque). Il cherche notamment à déterminer quels sont les traitements réservés aux Autochtones à l’intérieur des fonds d’archives de l’État québécois, et si de véritables relations de nation à nation s’y manifestent. Son cadre conceptuel comprend des travaux associés au postcolonialisme et à l’archivistique, ainsi qu’à l’autodétermination autochtone et au nationalisme québécois.