Équipe de recherche étudiante

RENAUD, Luc


Originaire de Hull, John Luc Renaud vit maintenant à Québec. Fort d'un diplôme en géographie obtenu à l'Université de Sherbrooke en 1997 et d'un autre en océanographie acquis à l'Université du Québec à Rimouski en 2000, il a par la suite enrichi son parcours par de multiples séjours à l'international. Cela lui a permis d’allier expériences culturelles et travail de terrain social avec des communautés locales en Afrique et en Amérique latine.

Son parcours a pris un virage important lors d'un séjour de 15 mois chez les Innus de Matimekush-Lac-John dans le subarctique québécois, qui l'a plongé dans la culture autochtone et a éveillé en lui une passion pour le documentaire. Cette immersion a donné naissance à son premier film, "Une tente sur Mars", une œuvre traite des dynamiques entre Autochtones et Québécois dans un contexte d'exploitation des ressources naturelles du Nord québécois. "Playa Coloniale", son second documentaire, aborde des thèmes similaires, mais se penche sur les interactions économiques et politiques du tourisme de masse à Cuba. Enfin, il a réalisé un court métrage "Achever les vacances" porte un regard critique sur les enjeux du tourisme en Palestine. 

Après ces projets cinématographiques, Luc Renaud a poursuivi un doctorat en géographie sociale à l'Université de Montréal, s'attaquant aux problématiques de l'appropriation territoriale dans le contexte du tourisme de croisière dans la Caraïbe. Il a également porté son attention sur le tourisme de haute densité dans l’Est-du-Québec et dans la voie maritime du Saint-Laurent. Devenu par la suite professeur associé à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a continué d'approfondir les enjeux du développement durable et de l'intégration des communautés locales dans le secteur touristique. Il enseigne des cours de développement durable et de patrimoine naturel qui lui permettent de tisser des liens naturels avec la pêche à la fascine. C'est donc avec enthousiasme qu'il s'est engagé dans le projet de valorisation du patrimoine immatériel de la pêche à la fascine à Charlevoix. Cette initiative lui offre l'opportunité de marier son expertise géographique à son intérêt pour les pratiques culturelles traditionnelles, illustrant son engagement envers la conservation des traditions et le développement harmonieux des territoires.