Équipe de recherche étudiante
GOSSELIN, Alexandra

ÉTUDIANTE À LA MAÎTRISE
Titre du projet de recherche: Développement touristique gourmand des produits marins du Saint-Laurent: analyse du patrimoine culinaire des pêches à la fascine dans la région de Charlevoix
Lors de mon parcours au baccalauréat en géographie à l’Université Laval, je me suis intéressée à l’aménagement du territoire québécois. J’ai vite pu réaliser que mon intérêt pour notre belle province allait au-delà des acquis de connaissances académiques. J’ai eu l’occasion de sillonner le Québec pendant différents voyages personnels, ce qui m’a permis de prendre conscience de l’impact du tourisme quant à la transmission de notre patrimoine culturel. À la fin de mon baccalauréat, je sentais le besoin de poursuivre mes études et d’approfondir ma compréhension de l’univers touristique, ce qui m’a menée à compléter un certificat en tourisme durable à l’Université Laval.
Avant mon parcours universitaire, j’ai travaillé dans le domaine de la restauration ou j’ai pu développer un grand intérêt pour la gastronomie et les produits agroalimentaires régionaux. De plus, le Saint-Laurent a toujours eu une place importante dans mon cœur et a su attiser ma curiosité à de nombreuses reprises.
Mon intérêt envers le développement touristique gourmand des produits marins du Saint-Laurent découle autant d’un désir d’apprentissage que d’une curiosité personnelle. En choisissant d’analyser le patrimoine culinaire des pêches à la fascine, j’espère ajouter mon grain de sel pour empêcher la disparition de cette pêche patrimoniale.