Équipe de recherche étudiante
DACQUET, Benjamin
Étudiant au doctorat
Géographe, mon corps de recherche s'articule autour des territorialités et des patrimoines autochtones, du colonialisme de peuplement et de la conservation environnementale. Évoluant dans le champ de la géographie culturelle, historique et critique, je me concentre sur la nature ontologique des conflits en lien avec l'utilisation du territoire.
Après une recherche de maitrise portant sur l’implantation des réserves autochtones au Québec, ma recherche doctorale, toujours sous la direction des professeures Caroline Desbiens et Justine Gagnon (Université Laval, QC), s’intéresse à la manière dont les parcs provinciaux affectent le patrimoine des Tsilhqot’in, en Colombie-Britannique. Ces dispositifs de conservation environnementale, fondés sur une ontologie naturaliste occidentale, ont contribué à l’invisibilisation du patrimoine culturel des Tŝilhqot’in sur leur terres ancestrales (nen). Les parcs naturels perpétuent ainsi une logique coloniale d’effacement de la présence autochtone sur le territoire, sous une forme moins visible mais toujours active dans la province de Colombie-Britannique. La Chaire de recherche du Canada en Patrimoine et Tourisme Autchtones collabore avec le Tŝilhqot’in National Government pour traiter de ces sujets et pousser plus en avant le processus de réaffirmation patrimoniale dans laquelle la nation est engagée depuis la victoire du titre aborigène en 2014.
Dans la recherche comme dans la vie, je suis partisan d'une approche holistique et partage avec Pascal cette pensée : "Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison".