Titulaire

Caroline Desbiens, titulaire

Suite à un doctorat en géographie de l’Université de la Colombie-Britannique et un premier poste conjoint en géographie et études des femmes à l’Université de la Géorgie (États-Unis), c’est grâce à l’obtention d’une première Chaire de recherche du Canada (CRC) en géographie historique du Nord que j’ai débuté ma carrière à l’Université Laval en 2004. Depuis mes recherches initiales chez les Cris à la fin des années 1990, j’ai pu expérimenter plusieurs facettes de la recherche partenariale et développer des stratégies pour agir dans les domaines du patrimoine et tourisme autochtones, particulièrement au niveau de l’appropriation et de la transmission des savoirs et pratiques.

Mes premiers travaux ont porté sur les savoirs autochtones, les relations inter-culturelles et la mise en valeur des patrimoines territoriaux dans le Nord du Québec, notamment en lien avec la transformation des rivières suite au développement hydroélectrique (Power from the North : territory, identity and the culture of hydroelectricity in Quebec, UBC Press 2013). J’ai été professeure invitée en tourisme et géographie culturelle à l’Université de Bergame (Italie, 2012, 2013 et 2014) et de Bordeaux (France, 2016); Conseillère scientifique au Musée de la Civilisation (2009-2013) et Commissaire à la Commission de toponymie du Québec (2011 à 2017).

Ancrée dans une pensée critique, ma philosophie d’enseignement et de recherche est portée par les valeurs d’équité, d’engagement social, de décolonisation et de collaboration. Je tiens également à intégrer les savoirs des femmes, des aîné.e.s et des jeunes à nos activités. Bref, la Chaire en Patrimoine et tourisme autochtones est une opportunité de rencontre et de créativité entre une diversité d’acteurs, pour faire avancer les milieux de la recherche, de la pratique et de la transmission.