
Après des études de baccalauréat en biologie (2006-2010) et une maitrise en biogéosciences de l’environnement (2011-2013), j’ai débuté un doctorat en sciences géographiques à l’Université Laval en 2013 sous la supervision de Caroline Desbiens et en collaboration avec la communauté ilnue de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean.
Ma maitrise ayant traité des enjeux épistémologiques et organisationnels de la prise en considération de savoirs autochtones dans la résolution des évènements de Clayoquot Sound en Colombie-Britannique, ma thèse a pour objectif la mise en perspective géohistorique et géoculturelle des effets cumulatifs de l’accaparement foncier de Nitassinan par divers acteurs de développement économique, et ce, par la mobilisation de savoirs expérientiels des Pekuakamiulnuatsh.
Mes travaux s’allient donc aux expertises autochtones en place par une interface de recherche partenariale dynamique permettant, selon une approche critique d’autoévaluation, de repositionner le chercheur universitaire dans un cadre décolonial et ainsi valoriser l’autonomie des communautés. Ma thèse s’intitule : « Pelipaukau shipi : mobilisation de savoirs expérientiels des Pekuakamiulnuatsh dans l’évaluation des effets cumulatifs de l’accaparement foncier de Nitassinan. »
Courriel : paul-antoine.cardin.1@ulaval.ca